Déculturation de l’Europe

Capitulaire De partibus Saxoniae

Le capitulaire De partibus Saxonie (également appelée capitulaire de Padenborn) est une loi promulguée en 785 par Charlemagne, roi des Francs, pendant les guerres contre les Saxons, ordonnant que les païens soient convertis au christianisme ou tués. Ce texte, imposant une conversion forcée, fut édicté pendant les guerres de Charlemagne en Germanie, dans le but… lire la suite »

Hérésie

Une hérésie désigne le crime de pensée qui consiste à s’écarter du dogme catholique. C’est un devoir chrétien de tuer un hérétique ou de le faire abjurer, l’abjuration débouchant le plus souvent sur la mort. Pour Bossuet, un hérétique est celui qui a une opinion. Le catholique n’a pas d’opinion, il suit sans hésiter le… lire la suite »

Interdiction chrétienne des Jeux Olympiques

En 393 de notre ère, se tiennent les 293èmes et derniers J.O. En 394, l’empereur chrétien Théodose abolit les fêtes païennes, dont les jeux grecs en tant que festival païen entravant la propagation du christianisme. Le sport en général sera très mal vu ou interdit par haine du corps et devoir de mortification de son… lire la suite »

Barre latérale