Divers

Altruisme suicidaire (pathologie mentale)

Conséquence logique de la repentance à l’extrême, l’altruisme suicidaire est une pulsion d’auto-destruction honteuse qui cherche à rationnaliser la pénitence. Le véganisme, l’anti-spécisme et l’auto-privation d’enfants pour protéger les animaux et la planète sont des formes sécularisées d’altruisme suicidaire. Dans les temps chrétiens, les femmes se retiraient de la vie parfois volontairement dans les couvents,… lire la suite »

Laborisme de subsistance

Le laborisme de subsistance est une croyance doloriste comme quoi le travail n’est sain que quand il est pénible, et que l’argent est forcément sale et malsain s’il n’est pas obtenu à la sueur de son front. Il se manifeste par l’hystérie par rapport au chômage et par l’obsession du plein-emploi, et par la haine… lire la suite »

Mythe du christianisme libéral permettant l’émergence de l’individu

Le corps d’un chrétien ne lui appartient pas ; c’est la dépossession du corps. « Vous n’êtes pas à vous-mêmes ; car vous avez été achetés à prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps » (v. 19-20) Dans le christianisme, toute l’humanité est maudite pour l’éternité à cause d’un péché dérisoire commis par 2 lointains ancêtres, Adam et Eve ;… lire la suite »

Souillure héréditaire

La souillure héréditaire est le concept chrétien selon lequel l’apostasie, l’hérésie ou tout péché est capable dans certains cas de maudire sa descendance à travers les générations. L’exemple le plus connu est celui d’Adam et Eve, qui consommèrent le fruit défendu, ce pour quoi toute l’humanité est maudite pour l’éternité et que chacun doit souffrir… lire la suite »

Mythe de la vengeance des croisés contre Constantinople pour un massacre passé

Edward Gibbon, historien hostile aux Grecs, auxquels il attribue des sentiments « nationaux » anachroniques, ceux-ci se jettent sur les Latins de Constantinople pour les massacrer. Incohérences du mythe Toute une flotte de Latins qui, avertis de l’arrivée d’Andronic, avaient quitté la ville avant le massacre, retourna en Italie en ravageant les côtes de l’Empire au passage,… lire la suite »

Barre latérale