Théodose Ier

Par l’édit de Thessalonique en 380, l’empereur Théodose Ier se convertit au christianisme et opère le plus grand détournement de tous les temps en proclamant par l’édit de Thessalonique, le christianisme comme religion officielle de l’Empire romain. Ceci donnera le pouvoir à la minorité chrétienne sur la majorité des romains. Les chrétiens ne représentaient en effet que 5% de la population au IVe siècle. 1Travaux de Robin Lane Fox

En 390, dans l’hippodrome de Thessalonique, Théodose ordonne à ses troupes gothiques de massacrer 7 000 citoyens romains qui manifestaient contre l’emprisonnement pour crime de sodomie de leur aurige champion (conducteur de char).

Par l’édit de Milan de 391, il interdit les cultes dits païens et ordonne la destruction des temples. Une annexe de la bibliothèque d’Alexandrie, attachée au Sérapéum d’Alexandrie, sera brûlée avec.

Le fossoyeur de l’empire romain

Les persécutions dont sont victimes les païens, et même les sectes hérétiques du christianisme comme le manichéisme et l’arianisme, la destruction des temples et des idoles, des statues et des divinités font basculer le monde dans un âge sombre anonçant l’ère médiévale. Les concessions accordées aux peuples barbares par Théodose qui les introduit dans l’Empire et dans l’armée accélèrent le processus de désagrégation de l’État romain. Si, en 394, Théodose règne à la fois sur l’Orient et sur l’Occident après avoir intrigué et éliminé ses rivaux, à sa mort, en revanche, son empire est partagé entre ses deux fils Arcadius et Honorius ; l’unité romaine est détruite et la division du monde consacrée.

Théodose le Grand est le précurseur des souverains chrétiens du Moyen Âge : il prend part aux querelles théologiques et se soumet au pouvoir catholique en faisant pénitence pour se faire pardonner d’un massacre. L’empereur fait une pénitence publique et reste pendant huit jours à la porte de l’église. Fait sans précédent dans l’histoire de l’Empire, Théodose Ier marque ainsi la soumission du pouvoir temporel au pouvoir spirituel, annonçant le règne théocratique de l’Église qui devient effective dès 395, à la mort de Théodose Ier, avec l’apparition de l’Empire romain d’Orient.

Télécharger PDF Télécharger PDF

Notes et références

Notes et références
1 Travaux de Robin Lane Fox
Barre latérale