Ku Klux Klan
Le Ku Klux Klan (KKK) est une organisation nationaliste chrétienne qui a vu le jour après la guerre civile américaine en 1865. Les membres du KKK croient en la suprématie de la foi protestante blanche. Le groupe est tristement célèbre pour ses actes de terreur et de violence à l’encontre des Afro-Américains, des Juifs, des catholiques et d’autres groupes minoritaires.
Rituels et symboles
Le KKK utilise des symboles et des rituels chrétiens dans ses activités. Par exemple, les membres du KKK portent des croix lors de leurs rassemblements et brûlent des croix lors de leurs cérémonies, en affirmant que cela symbolise la « lumière de Christ » qui éclaire le monde.
Les liens entre les églises et le KKK
Certaines églises protestantes, en particulier dans le Sud des États-Unis, ont soutenu ou toléré le KKK au cours de son histoire. Des membres du clergé ont parfois rejoint l’organisation et ont utilisé leur position pour promouvoir l’idéologie du KKK. Par exemple, le révérend Bob Jones Sr., fondateur de l’université Bob Jones, a soutenu le KKK dans les années 1920.